Economiser vos ressources, à commencer par le temps

Le temps est une notion que tout le monde connait mais que chacun d’entre nous gère différemment. Certains préfèrent dormir et récupérer de leur soirée arrosée, pendant que d’autres se lèveront plus tôt pour faire toutes les choses dont ils ont envie de réaliser. Une liste qu’ils auront établi la veille, car ces derniers considèrent que leur temps est précieux.

Bien entendu, cette ressource qui n’est pas illimité et sera épuisé à un moment donné. Mais personne ne connait la fin. Alors plutôt que de le gaspiller à faire des choses futiles, pourquoi ne pas commencer à les exploiter de manière efficace.

Commence par bien travailler à l’école

90% de la population auront l’habitude de travailler en tant que salarié tout au long de leur vie, car c’est synonyme de stabilité. Les gens pensent ainsi cotiser pour toucher une retraite et profiter du temps qu’il leur reste. Est-ce bien raisonnable ? Quand tous les meilleurs moments de notre vie sont déjà derrière nous ? Mais pourquoi ce dévouement ? En cause, notre éducation. Car nous avons tous été formé ainsi à l’école. Obtenir de bonnes notes, intégrer de meilleurs établissements, décrocher un diplôme pour espérer avoir un travail par la suite. Et même avec bon parcours et beaucoup de temps passé sur les bancs de l’école, la société ne nous garantit pas un boulot digne de notre implication. Votre temps n’est-il pas la chose la plus précieuse que vous avez et que vous ne pourrez récupérer ? Alors est-il vraiment intéressant d’être payé pour le temps que nous donnions ?

Je vois la société d’aujourd’hui sous un autre angle depuis que je me suis mis à lire des livres suite la découverte des nombreuses vidéos sur youtube. Internet regorge d’information utile si vous savez chercher et filtrer. Oui parce qu’il ne faut pas non plus croire à tout ce qu’on vous dit. Le meilleur moyen selon moi est de se mettre à rechercher les livres qui ont vraiment susciter des interrogations, soulever des réflexions et qui ont été approuvés par leurs lecteurs. C’est ce que je vous propose dans cet article qui regroupe les meilleurs livres sur le développement personnel.

L’exemple de mon blog

Je me suis posé une question lorsque je voulais démarrer ce blog. A savoir quelle solution prendre pour commencer à écrire mes premiers articles.

D’un côté, le geek en moi et développeur acharné, me suis dit que je devrais le coder moi-même. C’est assez rapide avec un framework php comme Symfony que je maîtrise plutôt bien. J’ai besoin des fonctionnalités de base comme rédiger/modifier/supprimer des articles. La possibilité de les classer dans des catégories. Une gestion complète de tout le blog dans un backoffice (article, catégorie, tag, utilisateur etc). Rien de bien compliqué à réaliser et en plus, ça ferait une petite expérience à mettre sur mon CV.

Non mais sérieusement ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Même si je devrais pouvoir le développer rapidement avec l’intégration d’un thème pas trop moche, est-ce raisonnable ? La vraie question est, combien de temps ça va me coûter ?

Qui n’a jamais créé un blog dans la communauté des développeurs web ? C’est carrément le sujet de tous les tutoriaux qu’on trouve sur internet lorsqu’on souhaite débuter. En faisant une recherche rapide sur google, le premier lien que j’obtiens est https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/915379-tp-un-blog-avec-des-commentaires

C’est un des sites francophones les plus connus pour apprendre à coder gratuitement et à partir de zéro. Au passage, ce site était ancienne « le site du zéro ».

C’est maintenant que ça commence

A partir de là, il est très facile de comparer les 2 solutions.

D’un côté, je dois développer un site qui va me prendre plusieurs jours dont les fonctionnalités sont assez limitées. Et de l’autre, un site prêt à l’emploi et en quelques minutes, je peux commencer à rédiger mes premiers articles. Sans compter la grosse communauté autour de wordpress et ses nombreux plugins qui permet d’ajouter des nouvelles fonctionnalités si j’en ai besoin par la suite.

 

Mon conseil au développeur :

Nous faisons parfois trop attention à nos choix technologiques et à la qualité du code. Certes c’est important d’être rigoureux car ça fait parti de notre ADN en tant que développeur/intégrateur/programmeur. Mais il faut vraiment prendre en considération cette notion de temps. Je vois souvent des personnes qui choisissent tel ou tel technologie, parce que c’est le hype autour de cette dernière et que c’est le buzz word du moment. Mais n’oubliez pas, le temps c’est de l’argent, économisez le pour créer quelque chose qui apporte réellement de la valeur. Parce que le client ou l’utilisateur ne verra jamais le code, qui est la partie immergée de l’iceberg. Ce qui lui importe c’est une solution qui fonctionne, qui apporte de la valeur ajoutée et qui peut être mis en prod rapidement.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *